Les facteurs qui peuvent jouer sur votre forme

12

Vous vous sentez fatigué? Vous n’êtes pas en forme? Vous sentez que vous n’êtes pas à votre forme maximale? Cela peut être du à beaucoup de choses différentes. De nombreux paramètres jouent sur votre forme et votre santé. Le sport et la nutrition en font partie, mais il y en a bien d’autres…

Ne pas être en forme est loin d’être une fatalité. Par contre, on ignore souvent ce qui fait que l’on est en forme ou pas. Certaines choses anodines peuvent diminuer sur notre santé et notre bien être, sans que l’on imagine que cela ait une influence. Cela conduit souvent à apporter de mauvaises solutions à nos problèmes. Les régimes en font partie quand on veut perdre du poids, mais il y en a aussi d’autres. Voici les facteurs qui peuvent améliorer votre forme. Ce sont les mêmes facteurs que les sportifs de haut niveau essaient d’optimiser dans leur recherche de performance.

Faire du sport

C’est une évidence, faire du sport contribue à votre bonne santé et à vos performances physiques. Dans notre style de vie souvent très citadin, on est très peu actifs physiquement. Pourtant, notre corps est fait pour bouger, se déplacer, être actif. Cela a été façonné des milliers d’années d’évolution naturelle de l’homme ou il ne pouvait pas aller chercher sa nourriture au supermarché du coin.
Aujourd’hui, c’est le sport qui a pris la place de cette activité physique. Il y a énormément d’avantages à une activité physique. Faire du sport, c’est bon pour votre cœur. Avoir de bons muscles vous permet d’avoir des os solides. Faire du sport augmente votre métabolisme, c’est tout votre corps qui fonctionne mieux.

Medecine ball et corde à sauter pour l'entrainement.
Medecine ball, corde à sauter, tout est bon pour faire du sport!

Bien manger

Je n’ai pas toujours bien mangé, il y a même de nombreuses années ou je n’ai pas fait attention à ce que je mangeais. J’ai commencé à m’y intéresser car c’était devenu nécessaire pour mes performances sportives, et depuis je n’ai pas cessé de m’intéresser au sujet.
L’alimentation est un facteur important qui peut très vite dégrader votre bonne santé et vos performances physiques. En mangeant mal, vous êtes moins en forme, risquez plus les blessures, prenez du poids indésirable, …
La nourriture est le bois que vous mettez dans la cheminée qu’est votre corps. Il va la brûler pour que vous puissiez réfléchir, bouger, … Si le bois est de mauvaise qualité, le conduit de la cheminée va s’encrasser, la cheminée aura un moins bon rendement, et risquera de tomber en panne plus souvent. Ce serait dommage de ne plus avoir de chauffage en plein hiver non? Alors prenez soin de la cheminée, et mettez du bon bois dedans!
La nutrition est un enjeu majeur pour votre santé et vos performances, c’est pour cela que j’aborderai souvent le sujet dans ce blog.

Plat de poisson et légumes, c'est bon pour la forme
Bien manger est essentiel pour la forme

Se reposer pour récupérer

Ne pas assez dormir dégrade très vite vos performances. Des études ont montré que prendre l’habitude de dormir 7h ou moins par nuit affecte très vite les performances physiques et intellectuelles de 95% des adultes. Autrement dit, si vous êtes un adulte normal, vous serez moins performant si vous dormez 7h ou moins plusieurs nuis d’affilée. En plus, la dette de sommeil se cumule dans le temps.
La raison de cette baisse de forme est simple. Il se passe énormément de choses pendant votre sommeil! 

  • Vos cellules se régénèrent, aussi bien dans le cerveau que dans les muscles.
  • La tension baisse
  • Les muscles se détendent
  • Votre système immunitaire se reconstruit
  • Le cerveau « classe » les informations qu’il a reçues dans la journée

Le repos est donc une chose essentielle dans la forme, mais cela va bien au delà du sommeil. Il y a par exemple la récupération entre des efforts physiques. Nous aurons l’occasion de parler de cela plus en détails dans de prochains articles.

Connaître vos capacités

Tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Usain Bolt a plus de capacités pour courir vite que moi et que beaucoup d’autres personnes. Même si vous vous entraînez à fond et qu’il arrête de s’entraîner, il y a de très grandes chances qu’il courre toujours plus vite que vous.

Bolt gagne avec beaucoup d'avance
Même en vous entraînant, il est peu probable que vous rattrapiez Bolt…

Dans tous les domaines, vous avez plus de capacités que d’autres personnes. Il est très probable que dans tous les domaines, certaines personnes aient aussi plus de capacités que vous (Usain, si tu lis cet article, ce n’est pas pour toi dans le domaine de la vitesse… Mais tu peux laisser un commentaire!  😉 ).
Finalement, il y a peut-être des choses que vous ne pourrez jamais faire. Mais il y a énormément de choses que vous pouvez faire, et c’est ça le plus important.

L’âge compte forcément

A 18 ans, 30 ans ou 50 ans, le corps ne réagit pas de la même manière. De plus, au cours des années, votre corps accumule des séquelles de tout ce que vous lui faites subir. Par exemple, je me suis fait une entorse sterno-claviculaire suite à une chute en bobsleigh lors des entrainements des championnats du monde 2012. Je garde aujourd’hui une mobilité plus importante sur ma clavicule droite.
Du côté de l’alimentation, c’est la même chose. Vous mangez en général 3 fois par jour, tous les jours. Quand vous faites de mauvais choix alimentaires répétés dans le temps, vous accumulez donc les conséquences de ce que vous mangez. C’est le fameux encrassement progressif de la cheminée. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à son alimentation à tous les ages.

Comment optimiser votre forme?

Vous ne pouvez rien faire contre votre âge, votre patrimoine génétique, ni contre votre passé. Ce qui est fait est fait, et on ne va pas se lamenter dessus. On va plutôt voir de quoi demain peut être fait. En quoi vous pouvez améliorer votre forme? Pour l’améliorer, il reste 3 points essentiels :

  • Faire du sport
  • Bien manger
  • Ne pas négliger le repos

C’est le triangle de la forme!

Alimentation, sport, repos, les 3 éléments pour être en forme
Triangle de la forme : éléments essentiels pour une bonne forme

Apprenez comment chouchouter votre corps sur les 3 points du triangle de la forme. C’est le secret pour une bonne forme. Mais c’est loin d’être évident, on est même submergés d’informations sur ces sujets, souvent contradictoires.
Comment savoir quel sport pratiquer? Comment apprendre à bien manger? Comment connaitre les aliments qui font du bien à votre corps et ceux qui lui nuisent? Quels sont les vrais besoins nutritionnels de votre corps? Quel est le besoin de votre corps en repos? De quoi avez-vous besoin pour bien dormir?
Toutes ces questions sont loin d’avoir des réponses simples, et ce blog a pour but de vous aider à trouver des solutions. Alors restez connectés! Likez la page Facebook et inscrivez-vous à la newsletter, vous serez sûrs d’avoir tous les derniers articles, les interview d’experts, … Vous serez chaque jour en meilleure forme!

Avant de partir, j’aimerais en savoir un peu plus sur vous.
Quels sont les points du triangle de la forme que vous essayez de travailler aujourd’hui?
Quels sont ceux sur lesquels vous vous posez le plus de questions?
Répondez-moi dans les commentaires.

12 Commentaires

  1. J’ai de grands progrès à faire sur ce triangle mais que je suis totalement conscient de son existence ! Il n’y a que le sommeil/repos que je respecte bien, peut-être même un peu trop ! 😉

  2. Bonsoir,

    J’essaie de respecter les 3 côtés de ce triangle, mais j’adore manger, c’est parfois un sacrifice, d’éviter le pain notamment.

    Merci pour cet article

    • Je te rassure, on peut très bien manger, et se faire plaisir, en mangeant sainement. Mais on a trop souvent tendance à penser aux légumes trop cuits et qui baignent dans l’eau de la cantine de l’école ou de l’entreprise quand on pense à manger sainement. Et c’est vrai que si pour bien manger il fallait manger ça tous les jours, ça n’aurait rien de réjouissant!! Mais c’est loin d’être le cas.

  3. Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article, je suis complètement d’accord avec toi sur ces 3 points. En ce moment je suis concentré sur l’amélioration de mon alimentation, j’ai augmenté ma consommation de fruits et de légumes, diminué les céréales : j’ai beaucoup plus d’énergie, c’est dingue ! Le nouvel objectif que je me suis fixé, pas évident : éliminer le gluten.

    Encore une fois, merci à toi pour cet article 🙂

    • Bonsoir Tancrède.
      Je vois que tu es sur la bonne voie. J’ai l’impression que tu y vas petit à petit et que tu constates de bonnes améliorations. C’est très important pour comprendre son corps, ses réactions, se convaincre que cela a un vrai impact, et rester motivé.

  4. +1 pour Bien manger.
    On est ce qu’on absorbe.
    Beaucoup de personnes font attention à leur alimentation uniquement pour perdre du poids, mais c’est, selon moi, un mode de vie que d’optimiser ce qu’on apporte à notre corps.

Laisser une réponse