Comment éviter les courbatures?

14

Des courbatures aux jambes? Des courbatures aux abdos? Après une séance de sport, c’est un classique. Mais que faire contre les courbatures musculaires? Comment les soulager, les éliminer? Existe-t-il des solutions?

Qu’est-ce que les courbatures musculaires?

Durant un effort, vos muscles subissent des micro traumatismes. C’est ce qui provoque des douleurs dans les heures et les jours qui suivent l’effort. Les courbatures musculaires sont les douleurs liées à ces micro traumatismes.
Quand on a des courbatures, c’est donc que nos muscles ont travaillé. Les courbatures se manifestent en général entre le lendemain et le surlendemain de l’effort. D’ailleurs courbature en anglais, ça se dit « Delayed Onset Muscle Soreness », c’est à dire des douleurs musculaires à apparition retardée. C’est souvent le surlendemain qu’elles sont le plus importantes.

Mais chaque séance de sport n’amène pas forcément des courbatures. En 2013, je m’entrainais 6 fois par semaine, et je n’avais presque jamais de courbatures. Pourtant, j’enchaînais les séances très dures, et je n’ai jamais autant progressé que cette année là. Par contre si je faisais un effort inhabituel, un foot avec des amis par exemple, j’avais des courbatures le lendemain.
En fait, mon corps et mes muscles étaient habitués aux exercices que je faisais toutes les semaines. C’est ce qui faisait que je n’avais pas de courbatures. Et les seuls moments ou j’avais des courbatures étaient finalement les lendemains d’efforts inhabituels, qui étaient plus traumatisants pour mes muscles.

Les courbatures musculaires sont donc normales. Elles se déclenchent quand des muscles sont soumis à des efforts inhabituels pour eux. Mais est-ce pour autant une fatalité? Que faire contre les courbatures?

Eviter les courbatures aux mollets
Comment éviter les courbatures?

 

Comment enlever les courbatures?

Il n’y a pas de remède aux courbatures. Mais il y a plusieurs préjugés les concernant. Certains pensent que s’étirer après une séance permet de les éviter. Mais les études n’ont pas montré d’impact des étirements sur les courbatures. Au contraire, si vous tirez sur un muscle qui a une micro déchirure, vous risquez de l’abîmer encore plus…
C’est la même chose pour l’eau froide ou chaude, il n’y a pas d’impact démontré. Pour le froid, le seul rôle peut être de soulager la douleur. Mais pour « soigner » vos courbatures, seul le temps sera efficace.
Pour ceux qui veulent continuer leur entrainement, faire du sport avec des courbatures n’est pas interdit. Il faudra quand même faire attention à modérer l’intensité de l’effort, ou solliciter des muscles non courbaturés.

 

Comment éviter les courbatures?

Le seul moyen de lutter contre les courbatures est finalement de faire un peu de prévention en amont. Voici 3 conseils que vous pouvez appliquer :

  • Faire un échauffement : cela permettra à vos muscles de ne pas être surpris pas un effort soudain, et donc moins laisser de micro traumatismes. Cela peut donc limiter les courbatures.
  • Y aller progressivement : Si vous devez faire des efforts auxquels votre corps n’est pas habitué, augmentez progressivement l’intensité des séances. Cela permettra à vos muscles de s’habituer à cet effort nouveau. Quand je fais un foot avec des amis, j’y vais à fond même si je n’ai pas l’habitude. Donc j’ai des courbatures…
  • Faire du sport régulièrement : le meilleur conseil reste finalement de faire du sport régulièrement. Cela vous fera avoir moins de courbatures, mais aussi une meilleure santé. Bref, c’est que des bénéfices pour vous!

Et vous, avez-vous souvent des courbatures après le sport?
Répondez à cette question dans les commentaires.

14 Commentaires

  1. Bonjour Vincent,
    Merci pour cet article instructif.
    J’ai fait une séance de crossfit un jour dans une salle de crossfit et le responsable de la salle, à la fin de la séance, nous a fait faire un bon quart d’heure d’exercice pour éviter que nous ayons des courbatures suite à cette séance.
    Est-ce que tu connaissais cette technique ?
    A bientôt sur ton blog.

    • Les étirements sont très décriés, notamment après une séance. En effet, tirer sur un muscle qui a déjà subi des micro traumatismes durant l’effort ne fera qu’augmenter la taille de ces micro traumatismes. Ils n’évitent donc pas les courbatures, et sont aujourd’hui plus conseillés en dehors des séances de sport (en tout cas les étirements passifs, les plus généralement pratiqués). Je pense que ce sujet mérite un article complet…

  2. Merci pour tes conseils pour ne plus avoir de courbatures !
    J’ai une question pour toi :
    Est ce que avoir des courbatures a la fin d’une séance sportive n’est pas signe qu’on s’est dépassé ?

    • Alors, oui, avoir des courbatures après une séance est le signe que tu as fait un effort auquel ton muscle n’est pas habitué, donc dans se sens, tu as dépassé ses limites.
      Par contre ne pas avoir de courbatures n’est pas le signe que tu ne t’es pas dépassé, par exemple si tu fais un exercice que tu fais souvent mais en essayant de te dépasser sur l’intensité à chaque séance. Il y a dans ce cas très peu de chances que tu aies des courbatures même si tu t’es dépassé.

  3. Merci Vincent pour cet article;
    En ce qui me concerne, j’aime assez bien avoir des courbatures, ça signifie pour moi que les séances précédentes ont été efficaces.

  4. exacte,la douleur des courbatures s’atténue avec le temps en pratiquant régulièrement ps:un article propre et bien détaillé merci 🙂

  5. Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article sur les courbatures, je comprend mieux pourquoi j’ai des courbatures à certains moments et pourquoi à d’autres je n’en ai pas, en fait tout dépend de l’activité qu’on fait. Et merci pour l’info concernant l’étirement, je suis complètement d’accord avec ! On m’a toujours conseillé de m’étiré après un effort, mais ça me donnait plus de courbatures que si je ne m’étirais pas, du coup je le fais beaucoup moins 🙂 Merci à toi, je sais maintenant comment « éviter » les courbatures 😉

  6. Bonsoir Vincent,
    Merci pour tes conseils. Les courbatures, c’est toujours un peu une crainte, par ton articles, je sais un peu miens comment les soulager, les éliminer.

    A bientôt

  7. Bonjour,
    Il m’est arrivé d’être complètement courbaturé après une séance de crossfit (à tel point que je ne pouvais plus lever les bras au dessus des épaules !! ), et il m’a fallu une semaine pour m’en remettre. Je crois que c’était parce que les exercices pratiqués faisaient intervenir des muscles que je n’avais pas l’habitude de faire fonctionner jusqu’à présent. Quand j’y repense, c’était plutôt drôle en fait 😉

Laisser une réponse