Comment éviter le coup de barre après manger ?

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Vous avez envie de dormir après le repas? Vous avez un coup de barre après avoir mangé? Vous devez lutter contre le sommeil au bureau à 14h? Ce n’est pas quelque chose de normal lié à la digestion. Et c’est même facile de l’éviter!

J’ai souvent eu envie de dormir après avoir mangé, vers 14h. Lutter contre le sommeil au bureau est une horreur. En réunion, c’est pire! La sieste au bureau, c’est impossible en France. Il faut donc trouver d’autres solutions pour rester éveillé.
Pendant un moment, j’ai choisi le café, mais ça ne marche pas assez bien. Et puis le café, c’est comme un coup de fouet. Si vous vous mettez un véritable coup de fouet tous les jours après le repas, je pense qu’au bout de quelques jours votre dos vous dira stop. C’est un peu pareil pour votre corps, vous ne lui faites pas du bien en lui donnant un coup de fouet pour l’obliger à rester attentif.
Mais quand on ne peut pas se permettre de faire la sieste, comment faire? J’ai trouvé une réponse, elle est dans votre assiette.

Coup de fouet pour éviter le coup de barre après le repas
Le coup de fouet n’est pas la meilleure solution pour éviter le coup de barre après manger

 

Ce qui vous donne envie de dormir après manger

C’est ce que vous mangez à midi qui va vous donner ce trop fameux coup de barre après le repas. C’est en fait la manifestation d’une hypoglycémie, un manque de glucose dans le sang. Elle fait suite à une réaction de défense de votre corps à une hyperglycémie brusque. En cas d’hyperglycémie, votre pancréas sécrète en quantités de l’insuline pour réduire le taux de glucose dans le sang.
Mais quelle est la cause de cette hyperglycémie? C’est certains des aliments que vous consommez. La plupart des aliments sont composés d’une partie de glucides, autrement appelés sucres. On en trouve dans les céréales, les fruits, … C’est l’assimilation de ces glucides qui va faire varier votre glycémie.

 

Comment avoir une glycémie normale après le repas?

On peut classer les aliments selon leur index glycémique (IG), c’est à dire l’augmentation de la glycémie qu’ils provoquent quand on les mange.
Des aliments a fort index glycémique vont faire augmenter très rapidement le taux de glucose dans la sang. C’est la fameuse hyperglycémie, qui va entraîner une hypoglycémie réactionnelle. Et la fameuse envie de dormir après avoir mangé…
Plus l’index glycémique d’un aliment est faible, plus la durée d’assimilation des glucides sera longue. Cela permettra au corps de réguler plus facilement votre glycémie, sans coup de barre.

Les variations de glycémie qui mènent au coup de barre après repas
Les variations de glycémie pour un aliment à Index Glycémique bas et un aliment à IG haut

 

Les aliments à éviter

Parmi les aliments à index glycémique élevé, on trouve :

  • Tout ce qui est composé à base de farine blanche (pâtes blanches, pain blanc, pâte à pizza, …)
  • Les pommes de terre
  • Les pâtisseries
  • Les sodas

Il faut donc les éviter dans vos repas pour ne pas avoir un coup de barre après avoir mangé. Essayez de retirer ces aliments de vos repas, et vous regardez si vous êtes en meilleure forme en début d’après midi.
De mon côté, cela a très bien marché. Il m’arrive quand même de faire des écarts de temps en temps.  La tentation d’une pizza est parfois trop forte. Je le regrette très vite en début d’après midi, quand je sens que mes paupières deviennent lourdes en plein milieu d’une réunion…

 

Un repas pour ne pas avoir de coup de barre

Voici un repas qui vous permettra d’avoir une glycémie contrôlée tout l’après midi, et plein d’énergie :

  • Crudités avec huile d’olive et vinaigre balsamique
  • Poulet accompagné de riz brun et ratatouille
  • Fruit

 

Vous arrive-t-il d’avoir un coup de barre après le repas?
Que mangez-vous le midi quand vous avez un coup de barre?
Vous pouvez répondre dans les commentaires.

10 Commentaires

  1. Merci pour cet article. En ce qui me concerne, j’ai changé mon alimentation depuis un mois, j’ai arrêté le pain, les pâtes, le riz, les sauces grasses,et il est vrai que je ressens beaucoup moins de fatigue l’après midi. Et globalement lus en forme

    Merci

    William

  2. Il est difficile pour moi de pas manger de feculent le midi car après j’ai trop faim dans lapres midi. que me conseilles tu pour cela ?

    • Déjà, tu peux manger des légumes en plus grandes quantités. Ensuite, certains légumes comme la patate douce, le topinambour, les navets, … te permettent d’avoir de l’énergie pendant des durées assez longues. Enfin, certaines céréales comme le sarrasin, le riz basmati complet, … ont des index glycémiques assez bas et te permettront d’éviter le « coup de barre ».

  3. Je suis à 300% d’acccord avec toi Vincent.
    Depuis que je suis passé à l’alimentation paléo qui exclut ces aliments, je n’ai plus de coup de barre après les repas.

    • Effectivement l’alimentation paléo à cet avantage de supprimer tous ces aliments à IG elevé. Ce n’est pas le modèle que j’applique aujourd’hui à mon alimentation, mais j’y retrouve une bonne base.

  4. Il m’est facile de ne pas manger de féculents, ni de pain le midi, vu que je n’aime pas trop ça.
    Je ne consomme habituellement pas non plus de soda.
    Ce qui ne m’empêche pas de piquer du nez après le repas, surtout celui du midi, même s’il a été léger et que j’ai bien dormi la nuit précédente. Une petite promenade n’y change rien.

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