Consommation de sel : il vous attaque, comment vous défendre?

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Le sel, on en consomme tous chaque jour. Mais il est souvent à notre insu dans notre alimentation. Du coup, on consomme beaucoup trop de sel. Mais au fait, trop par rapport à quoi? Est-ce si mauvais? Comment éviter les excès de sel?

Le sel à tout d’un élément parfait pour l’alimentation : il conserve les aliments, il réhausse le goût, il n’est pas cher à produire, … Beaucoup de points positifs qui font qu’il a été ajouté un peu partout dans notre alimentation. Le problème, c’est qu’on sait ajourd’hui qu’il présente aussi de nombreux risques. 

Illustration des dangers de l'excès de sel
Un excès de sel vous fait perdre le goût des aliments et nuit à votre santé

Le plus important est que le sel est responsable de la mort de 1,6 milion de personnes par an dans le monde selon une étude de 2014. L’excès de sel a en effet la très mauvaise idée de faire augmenter la pression artérielle, qui engendre des problèmes cardiovasculaires tels que l’AVC. C’est une bonne raison de s’en inquiéter…

Le sel n’est pas forcément là ou on l’attend

Quand on veut diminer sa consommation de sel, le premier réflexe est de ne plus saler son assiete. C’est une excellent idée, mais on n’agit en fait que sur la partie émergée de l’iceberg. En effet, la consommation de sel de table ne compte que pour une partie de nos apports quotidiens en sel. Le reste de la consommation est déjà dans les aliments que l’on consomme. Il peut y être ajouté pour conserver, pour réhausser le goût, ou parce qu’il fait partie d’une recette (souvent pour l’une des deux précédentes raisons précédentes d’ailleurs).

Tous ces aliments, c’est par exemple le pain, le fromage, la charcuterie, les plats préparés, … Ca tombe bien, ce ne sont pas des aliments qui entrent dans les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Après cela ne vous empêche pas d’en consommer, moi par exemple, j’adore le fromage 🙂 . Est-ce que je m’en prive? Non, mais j’en ai une consommation raisonnée, pour le plaisir.

les aliments contenant un excès de sel
Voici quelques aliments dans lesquels on trouve beaucoup de sel

Pas de sel mais avec du goût, comment faire?

On me dit souvent que si on diminue la consommation de sel, ce que l’on va manger aura moins de goût. C’est faux! Une étude à montré que manger salé est seulement une habitude que l’on peut facilement perdre. Les sujets de l’étude qui ont subi le régime le plus pauvre en sel n’ont pas éprouvé de difficulté particulière à le suivre.

Il y a un cas ou cela peut être plus compliqué à suivre. Si vous mangez régulièrement dans un restaurant collectif peu regardant sur la qualité et servant des plats fades, ne pas ajouter de sel voudra souvent dire manger un plat sans goût. Mais ne vous trompez pas, c’est bien parce que les aliments choisis par la cantine sont mauvais que ce n’est pas bon, pas parce qu’il n’y a pas de sel. Et les aliments sont souvent mauvais parce qu’ils ont été produits dans de mauvaises conditions, à une mauvaise saison, … Donc quand vous faites vos courses, le bon choix est de prendre des légumes de saison qui auront du goût. Et si vous ne pouvez pas éviter de manger dans une cantine peu regardante sur la qualité, une astuce peut consister à ajouter quelques épices plutôt que du sel pour donner plus de goût. Elles sont faciles à transporter même si votre cantine n’en propose pas. Et en plus, la plupart contiennent du potassium…

Contre l’excès de sel, consommez du potassium

Quand on n’arrive pas à se passer du sel, il reste un moyen de lutter contre ses effets négatifs. Il faut consommer plus de potassium. Le potassium présente l’avantage de contrer les effets négatifs du sel en baissant la tension artérielle. Pour avoir une alimentation riche en potassium, il faut se tourner vers les fruits, les légumes, les légumineuses, les fruits secs. Les légumes racines et tubercules sont notamment plutôt riches en potassium, je vous recommande donc leur consommation.

Si vous pensez que la tension artérielle de certains de vos amis apprécieraient de connaître ces conseils, n’hésitez pas à partager cet article.

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