Exemple de séance de sport en 5 minutes

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5 minutes, c’est tout ce qu’il vous faudra pour faire cette séance de sport. Mais attention, c’est une séance ultra efficace pour perdre du poids, gagner en muscle et en endurance. Si vous n’y croyez pas, testez-là, et vous ferez le bilan dans seulement 5 minutes!

5 minutes de sport

Je vous ait déjà expliqué que 5 minutes de sport par jour peuvent suffire pour être en forme. Mais attention, ce ne sont pas n’importe quelles 5 minutes de sport. Il faut faire du sport à une intensité assez haute pour voir des résultats avec des séances aussi courtes.
Et les résultats, c’est justement ce qui nous intéresse! Choisissez votre objectif :

  • Pour brûler des graisses, cette séance est idéale car elle activera un gros « afterburn effect« .
  • Pour gagner en muscles, cette séance est aussi très efficace. Vos muscles étant soumis à un rude effort, ils vont se reconstruire plus forts pour mieux répondre aux prochaines sollicitations. C’est le prinicpe de l’entraînement!  🙂 
  • Pour progresser en endurence, cette séance convient tout à fait car votre coeur est sollicité à haute intensité de manière fractionnée.
  • Pour se maitnenir en forme, vous aurez compris que cette séance s’applique tout à fait, en activant tous les mécanismes précédents.

Une séance de sport sans matériel

Quand on veut faire une séance rapide, il faut puvoir la faire n’importe ou. Et qui dit « n’importe ou », dit « pas de matériel ». C’est justement le cas de cette séance, que vous pouvez faire dès que vous avez 5 minutes, chez vous, dans un parc, à la plage, … (Peut-être pas dans les bouchons…  😉 ) Le sport sans matériel présente de nombreux avantages, notamment de s’exercer sur des mouvements beaucoup plus naturels que sur des machines. J’y reviendrai dans un autre article tellement le sujet est large.

Sport sans matériel
Pas besoin de matériel pour cette séance

Votre séance du jour

Voici donc une séance qui dure 5 minutes, pas plus! C’est ce type de séances que je donne à une personne que je conseille pour perdre du poids. Il est passé de 115kg à 85kg en quelques mois, je vous en reparlerai bientôt!

Voici la séance. Il faut enchaîner à un rythme élevé :

  • Squats : 10 répétitions
  • Jumping Jack : 30 répétitions
  • Pompes : 10 répétitions
  • Montées de genoux : 30 répétitions

Cela constitue un circuit, qui dure environ 1 minute.
A la fin du circuit, prenez 20s de récupération, puis recommencez le circuit. A la fin du 4ème tour de circuit, vous avez fini la séance!

Réalisation du jumping Jack
Les Jumping Jacks, un exercice simple et efficace

L’enchaînement des exercices bien choisis permet de faire une séance complète ou un maximum de muscles travaillent. Cela fait au final une séance très complète, ou les muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps sont sollicités.

Vous pouvez tester cette séance après vous être assuré auprès d’un médecin que vous êtes apte à faire du sport. Vous aurez pris soin juste avant de faire un petit échauffement, qui est toujours nécessaire.

Si vous l’essayez, dites-moi ce que vous avez pensé de cette séance dans les commentaires?
Et dites-moi quelle séance de sport vous faîtes quand vous avez peu de temps?

7 Commentaires

    • Le Jumping Jack est un exercice global et très intéressant car il travaille beaucoup de muscles, et en même temps le cardio. Voici une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Lgzqm0WNQ_s
      En ce qui concerne l’échauffement, il faut effectivement en faire un avant, j’en parle en toute fin d’article.
      Pour les étirements, les dernières études montrent qu’il est préférable de les placer en dehors des séances d’entrainement, et c’est aussi la pratique que je préfère! 🙂

  1. Bonjour Vincent,
    Le secret, c’est la régularité. Si je pouvais faire 5 minutes tous les matins, je suis sûr que j en tirerai un grand bénéfice.
    Je vais incorporer ces 5 minutes dans mon rituel matinal 🙂

    • Effectivement, la régularité permet de faire de vrais progrès. Et quand ça prend aussi peu de temps que ça, c’est plus facile de l’intégrer dans un agenda! 🙂

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