Le classement des fruits et légumes les plus pollués (et les moins…)

9

Manger 5 fruits et légumes, tout le monde le recommande! Mais quand on voit tous les pesticides et engrais chimiques qui sont dedans quand ils arrivent dans l’assiette, on se pose plus de questions… Est-ce qu’il faut choisir entre le cocktail « vitamines + pesticides » des fruits, et l’absence de vitamines si on n’en mange pas? Il y a en fait un choix beaucoup plus éclairé à faire…

Les fruits et légumes sont de plus en plus traités aux pesticides, et les conséquences sur la santé commencent à être reconnues. Les augmentations de rendements qui poussent à utiliser des pesticides se font au détriment de la santé des consommateurs. Que peut-on y faire ? Arrêter de consommer des fruits et des légumes ? Evidemment non ! Les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée, au bien-être. Ils sont nécessaires pour atteindre votre meilleure forme !

Rayon de supermarché rempli de produits pollués
Il faut se méfier des fruits et légumes que l’on mange, mais il faut quand même en manger!

Pour éviter d’absorber ces produits chimiques, il convient de bien choisir ses fruits et légumes. Le bio est une alternative très efficace pour cela. Les fruits et légumes bio sont beaucoup moins traités que leurs homologues de la grande distribution classique. Mais manger bio à un prix, et il est souvent plus élevé que le non bio. On ne peut pas forcément tout acheter bio. Et dans ces cas-là, il convient de faire un choix éclairé sur les fruits et légumes que l’on choisit.

Des fruits et légumes plus pollués que d’autres.

Certains fruits sont plus pollués que d’autres, et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Des fruits et légumes produits en très grandes quantités (pommes, pommes de terre, tomates-cerises, …). Pour ne pas perdre de récolte, les industriels ont tendance à forcer sur les pesticides.
  • Toujours dans la même idée, les fruits et légumes « de masse » sont arrosés d’engrais chimiques pour augmenter les rendements.
  • Des fruits ou légumes poussant hors de terre et dont on mange la peau (pommes, fraises, épinards, poivrons, …). Effectivement, les pesticides et engrais qui sont pulvérisés au-dessus des champs arrivent directement sur la partie comestible, et y restent…
    Tracteur répadant de l'engrais
    Arrosage massif de pesticide ou d’engrais…

Le top 12 des légumes et fruits les plus pollués

Quand vous irez faire vos courses, pensez à choisir les produits de la liste suivante au rayon bio.

  1. Les pommes.
  2. Les pêches
  1. Les nectarines
  2. Les fraises
  3. Les raisins
  4. Le céleri
  5. Les épinards
  6. Les poivrons
  7. Les concombres
  8. Les tomates-cerises
  9. Les petit pois
  10. Les pommes de terre
La pomme, le fruit le plus contaminé par les pesticides
La pomme est le fruit le plus pollué par les pesticides

Le top 15 des fruits et légumes les moins pollués

Mais heureusement, il y a des fruits et légumes dans lesquels on retrouve beaucoup moins de polluants.

  1. Les avocats
  2. Le maïs
  3. L’ananas
  4. Le chou chinois
  5. Les haricots verts
  6. Les oignons
  7. Les asperges
  8. Les mangues
  9. La papaye
  10. Les kiwis
  11. Les aubergines
  12. Les pamplemousses
  13. Le melon
  14. Le chou-fleur
  15. Les patates douces

Ce classement est extrait des études de l’EWG (Environmental Working Group). Merci à eux pour ces données qui font de nous des consommateurs plus avertis !

Et vous, quels fruits et légumes choisissez-vous bio ?
Vos amis aimeraient connaître ces conseils, alors partagez cet article sur les réseaux sociaux.

9 Commentaires

  1. Salut Vincent,
    Très intéressant ce classement. Je serai curieux de comprendre pourquoi ces fruits et légumes sont plus contaminés. En tout cas, merci pour l’info. Qu’en est-il si on lave bien les fruits avant de les manger ?

    • Salut Jeremy
      Effectivement il vaut quand même mieux laver les fruits ou légumes avant de les manger, qu’ils apparaîssent dans un classement ou dans l’autre. Cela enlèvera au moins les polluants restés en surface, mais certains pénètrent dans le fruit et là un lavage n’en viendra pas à bout…

    • Si, enlever la peau diminue la quantité de polluants que l’on va ingérer, c’est sûr. C’est une bonne solution, avec le lavage (à l’eau vinaigrée est l’idéal).

  2. Je me posais souvent la question de la pollution chimique des fruits et légumes.
    Cela remet un peu les choses en place.
    Personnellement je choisi l avocat la mangue le pamplemousse les haricots les oignons et la patate douce.
    Attention : les salades sont également malheureusement trop traitées. ..

    • Effectivement, les salades sont aussi très traitées, et comme on en mange les feuilles, il n’y a pas de filtre entre le polluant et ce qu’on mange (comme sur un avocat par exemple). Bien les laver est indispensable.

Laisser une réponse