5 bienfaits de l’huile de coco

10

Une île déserte… Une plage de sable blanc bordée de cocotiers… Une noix de coco fraîchement tombée dans la sable… Tout semble tellement paisible. Pourtant, c’est une tornade de qualités nutritionnelles qui se cache sous cette épaisse coque! On en tire notamment une huile qu’il faut absolument que vous ayez dans votre placard.

Qu’est-ce que l’huile de coco alimentaire?

L’huile de coco se présente sous forme de pâte à température ambiante. Pour devenir liquide comme une huile « habituelle », il faut la chauffer. C’est surprenant au premier abord, mais très pratique à l’utilisation. En effet, qui n’a jamais eu les mains grasses après avoir une bouteille d’huile le long de laquelle quelques gouttes ont coulé? Vous n’aurez pas ce souci avec l’huile de coco!

Pot d'huile de coco
L’huile de coco se trouve sous forme solide à température ambiante

De par sa consistance, l’huile de coco ne peut pas être utilisée en assaisonnement. Mais elle a une très bonne tenue à de hautes températures, ce qui en fait une huile idéale pur la cuisson. Elle donne un petit goût de noix de coco aux aliments, mais cela reste très léger. Moi j’aime bien, mais vous aurez votre propre avis sur la question.
Mais le plus intéressant, c’est que l’huile de coco présente de nombreux atouts pour la nutrition.

L’huile de coco agit comme coupe-faim

L’huile de coco accélère l’apparition du sentiment de satiété. Elle permet donc de manger un peu moins, ce qui peut aider à réduire le volume des repas.
Cela serait dû à la manière dont le corps métabolise les acides gras de l’huile de coco, en créant de la cétone. Ce composé a des vertus coupe faim et sa présence dans l’huile de coco est très intéressante pour ceux voulant manger moins.
En plus, l’huile de coco contient beaucoup de triglycérides à chaînes moyennes (TCM) et a une digestion ultra rapide. Cela permet donc au corps d’avoir de l’énergie rapidement disponible.

L’huile de coco accélère le métabolisme

Je n’aime pas trop parler des calories, car toutes les calories ne se valent pas. Les sources de ces calories sont autrement plus importantes.
Les TCM fournissent des calories qui vont booster votre métabolisme, et augmenter votre dépense énergétique. Une étude a montré qu’une consommation de 15 à 30g de MCT par jour augmentait de 5% la consommation journalière d’énergie du corps.
Remplacer d’autres sources de graisses par l’huile de coco peut donc vous amener à brûler plus de graisses.

L’huile de coco tue les bactéries

L’huile de coco contient de l’acide laurique. C’est un acide gras qui est aussi un excellent antibactérien. L’huile de coco peut donc aider votre corps à éliminer quelques bactéries et virus indésirables.

L’huile de coco aide à prévenir certaines maladies

Des études ont montré que l’huile de coco peut réduire les risques de certaines maladies. C’est notamment le cas pour les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer. Dans ce dernier cas, cela serait dû au fait que certains composés de l’huile de coco aident à booster le cerveau.

L’huile de coco est aussi un produit de beauté

Les seules vertus de l’huile de coco ne sont pas dans votre assiette. Elle a en effet de nombreux bénéfices pour la peau et les cheveux. Elle est aussi utilisée comme antibactérien pour la bouche, et semble améliorer la santé dentaire.

Ou trouver de l’huile de coco?

Vous trouverez de l’huile de coco dans les magasins bio. Pour faire le bon choix, prenez la vierge.
Elle coûte aux alentours de 6€ les 200g à côté de chez moi. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours en commander sur internet, mais elle est un peu plus chère :

Et vous, utilisez-vous l’huile de coco pour préparer vos plats?
Répondez-moi dans les commentaires.

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne connaissais pas les bienfaits de l’huile de coco pour notre santé et à l’aide de cet article, je découvre ses avantages !
    Je te remercie pour le partage de cette information précieuse 😉

  2. Impressionnant tous les bienfaits de cette huile merci de me l’avoir fait découvrir, j’ai de la famille en Martinique je vais leurs demander de m’en apporter je pense qu’ils en trouverons facilement là bas.

  3. Bonjour Vincent,
    Merci pour cet article très utile.
    Désormais, lorsque je fais la cuisine, je n’utilise que l’huile de coco car elle se dégrade à plus haute température que les autres huiles.
    Gaëtan

  4. Merci pour cet article. Je suis une femme pratiquant la musculation pour rester mince. J’utilise l’huile de coco comme coupe faim, pour les cheveux et pour le corps. C’est juste Énorme cette huile!

Laisser une réponse