A propos

Bonjour! Bienvenue sur ce blog dédié à la forme, à travers le sport et l’alimentation.

Pourquoi ce blog?

La forme est une question compliquée pour beaucoup de personnes. Mais ce n’est pas étonnant car il se dit énormément de choses à ce sujet, parfois contradictoires. Il y a des dizaines de régimes : Dukan, méditerranéen, paléo, hyperprotéiné, Cohen, … Il y a autant de manières de s’entraîner : crossfit, endurance, fractionné, HIIT, … C’est assez compliqué de s’y retrouver, et de savoir ce qui est vraiment efficace.
Comment s’entraîner? Que manger pour être au top de sa forme? Autant de questions dont on va discuter sur ce blog.

C’est quoi être en forme?

Perdre du poids, retrouver l’énergie de ses 20 ans, avoir des abdos, maigrir du ventre, ne plus être fatigué en permanence, … Vous l’aurez compris, tout le monde a des objectifs différents, et une vision de sa forme différente. Mais il y a un point commun entre toutes ces personnes, c’est le chemin pour y arriver. Pour tous ces objectifs, le sport et l’alimentation sont les étapes principales du chemin menant à votre but.
Mais je vous rassure, pas besoin de tout sacrifier pour le sport et votre nutrition pour y parvenir. Vous pouvez même réussir facilement avec :

  • Un peu de sport : pas besoin de séances interminables, d’heures de course sur un tapis, …
  • Une alimentation sans privations et ou vous mangez des choses vraiment bonnes!

Qui suis-je?

Je m’appelle Vincent, j’ai 29ans et j’ai toujours été passionné par le sport. J’ai pratiqué le rugby, l’athlétisme, et le bobsleigh. Mon parcours en bobsleigh m’a amené à participer aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 avec l’équipe de France, ou nous avons terminé à la 23ème place. Un moment magique pour un sportif amateur comme moi, car j’ai à côté un emploi à temps plein toute l’année. Cette sélection olympique était la fin d’un très long parcours qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur le sport, l’entrainement, et la nutrition.
Entre 2011 et 2012, j’enchaînais les blessures (2 déchirures musculaires et une entorse), j’ai failli tout arrêter. J’ai fait le point sur tout ce qui n’allait pas, et j’ai notamment vu que je mangeais très mal. Je n’étais pas gros parce que je faisais beaucoup de sport, mais mon alimentation m’empêchait d’être en forme, et me faisait enchaîner les blessures.
Pour revenir, j’ai changé pas mal de choses : mon entrainement, mon alimentation, mon hygiène de vie, … Cela m’a permis de progresser comme jamais en 2013, et de gagner ma sélection Olympique pour Sotchi. Quand je regarde tout le chemin parcouru jusqu’aux JO, je sais que cela n’aurait pas été possible sans cette prise de conscience préalable.
Au retour de Sotchi, beaucoup de personnes m’ont interrogé sur mon entrainement, mon alimentation, les facteurs qui m’ont permis d’atteindre cet objectif. J’ai donc raconté mon parcours, et donné quelques conseils à ces personnes pour qu’elles atteignent leurs objectifs. J’y ai pris beaucoup de plaisir, et ça m’a donné envie de continuer, d’apprendre plus pour donner de meilleurs conseils. l’idée de ce blog est née pour partager ces conseils avec vous aujourd’hui.

A vous d’atteindre votre meilleure forme!